Entraide chimie PC Baimbridge 2019-2020
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*********************T4*********************

2 participants

Aller en bas

*********************T4********************* Empty *********************T4*********************

Message par Jahel Dim 12 Avr - 16:39

Bonjour,
Dans le cadre des relations données par le tableau d'avancement pour déterminer le nombre de degré de liberté;
Pour déterminer le nombre de contraintes supplémentaires il faut que les constituants en question soient uniquement du côté des réactifs ou des produits?
Sans compter les autres critères.
Jahel
Jahel

Messages : 7
Date d'inscription : 18/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

*********************T4********************* Empty Re: *********************T4*********************

Message par Admin Lun 13 Avr - 16:36

Bonjour Jahel,

Supposons que tu aies paramétré ton système à l'équilibre par la pression, la température, et les fractions molaires des constituants dans les différentes phases : P, T, {xi}.
Les relations supplémentaires ou "particularisation du système" viennent du fait qu'on étudie parfois des équilibres établis à partir de certaines conditions initiales, qui peuvent (pas tout le temps) contraindre un peu plus que prévu les paramètres ci-dessus à l'équilibre.
Le moyen de le savoir est de manipuler des tableaux d'avancement, qui relient grâce à la notion d'avancement les quantités de matière à l'équilibre à l'état initial.

Ex :
PCl3Br2(g) + Cl2(g) = PCl5(g) + Br2(l), avec au départ n0(PCl5) = n0(Br2) = n0 et n0(PCl3Br2) = n0(Cl2) = n1 et  (particularisation du système), donne : neq(PCl3Br2) = neq(Cl2) = n1 - ksi_éq et neq(PCl5) = neq(Br2) = n0 + ksi_éq.
Ici, on remarque deux relations entre les néq : neq(PCl3Br2(g)) = neq(Cl2(g)) et neq(PCl5(g)) = neq(Br2(l))

Il se trouve que les xi à l'équilibre se calculent souvent à partir de ces quantités de matière à l'équilibre (exemple : gaz avec xi = (Pi)/P=(ni R T/V)/P). Si des ni sont reliés entre eux à l'équilibre, il en résulte PEUT-ETRE une relation entre les xi correspondant. Pourquoi PEUT-ETRE ? Parce que les xi se calculent en faisant des rapports de quantités de matière DANS UNE MEME PHASE.

Sur l'exemple : neq(PCl3Br2(g)) = neq(Cl2(g)) implique neq(PCl3Br2(g)) / ntot(g)_éq = neq(Cl2(g)) / ntot(g)_éq et donc x(PCl3Br2(g)) = x(Cl2(g)) à l'équilibre, relation nouvelle de particularisation.
Par contre, neq(PCl5(g)) = neq(Br2(l)) n'implique rien de plus sur x(PCl5(g)) et x(Br2(l)), eh oui, Br2 est liquide. donc diviser par ntot(g)_éq (ou ntot(l)_éq) ne fait pas apparaitre simultanément ces deux fractions molaires aux deux membres.

Tu vois que dans ces raisonnements, le fait que tel ou tel constituant est un réactif ou un produit n'intervient dans aucune étape. Le point de départ est le tableau d'avancement et le repérage de relations entre quantités de matière de constituants, et pour en déduire de nouvelles relations sur les PID choisis pour décrire l'équilibre (P, T, {xi}), il faut que les constituants impliqués soient dans une même phase, c'est ça le "critère" essentiel.

Bonne journée,

AM
Admin
Admin
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 18/03/2020

https://sites.google.com/site/chimiepcbaimbridge/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum